750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les princesses aux petits plats
25 février 2012

Une croziflette ...

... ou la tartiflette de feignasse !

Ou comment faire un peu plaisir à son homme quand vous avez la flemme de laver et éplucher des pommes de terre.

Monsieur Grognon, ayant vu un 1/2 reblochon traîner dans le frigo, je n'avais plus le choix: combattre ma flemme ou utiliser le paquet de crozets installé dans mon placard. Mon choix s'est tout de suite porté sur la deuxième solution. Les crozets, ce sont ces petites pâtes savoyardes carrées et au sarrazin. Pas de lavage, pas d'épluchage. Parfait !!!Et pour donner un goût plus onctueux à la recette, et un côté moins pâteux, j'ai choisi de faire fondre une partie du reblochon dans la crème.

 

croziflette

Pour 4 petits plats à gratin:

200 g de crozets

1 cube de bouillon (de légumes pour ma part)

100 g d'allumettes de lardons

1/2 reblochon (et pas du fromage à tartiflette)

15 cl de crème liquide

SPM (Sel, Poivre, Muscade)

 

Faire cuire les crozets comme indiqué sur leur paquet, soit avec beaucoup d'eau, le cube et environ 20 minutes.

Faire revenir les lardons et les réserver.

Couper la 1/2 du reblochon en 2.

Enlever la croûte d'une de ces 1/2. Faire fondre ce morceau de reblochon dans la crème à feux doux. Assaisonner selon votre goût.

Mélanger aux crozets bien égouttés. Ajouter les lardons. Et remettre sur feu doux quelques minutes.

Verser dans les plats à gratin. Et recouvrir avec le reste de reblochon coupé en lamelles.

Enfourner environ 10 minutes à 210° (chaleur tournante + grill) jusqu'à obtenir des petits plats gratinés comme vous le souhaitez.

 

Résultat: Madame Bonheur préfère cette version mais n'a pas réussi à convaincre Monsieur Grogron qui préfère les patates !

Croziflette 1 - Tartiflette 1

Et vous, vous préférez quelle version ?

 

Didine la feignasse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vote pour la Croziflette!! Guigui en a fait une, il n'en est pas resté une miette!!!
C
Je fais la croziflette avec du jambon de savoie à la place des lardons.<br /> <br /> très honnêtement je préfère aux p de t, plus moelleux. Par contre je dégraisse bien les lardons et je fais 1/2 lardons et 1/2 jambon en cubes<br /> <br /> <br /> <br /> Les crozets mélangés avec de la crème et un peu de reblochon accompagnent très bien une viande
Les princesses aux petits plats
Publicité
Les princesses aux petits plats
  • Bonjour et bienvenue chez Céline (alias Madame bavarde) et Didine (alias Madame Bonheur), 2 copines qui aiment les petits plats simples et bons qui racontent une histoire. Notamment celles qui nous ont été transmises par nos mamies et mamans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité